Le réseau de chaleur de Strasbourg - Elsau

Version PDF
Collectivités

Les attendus : Strasbourg Eurométropole a attribué le contrat de délégation de service public du réseau de la zone Strasbourg Elsau à ÉS, à travers la société Strasbourg Énergie, chargée notamment de l'exploitation et de la conduite du réseau urbain de chauffage, ainsi que de son développement.

La solution proposée

  • Intégrant les dernières technologies de pointe dont une cogénération à turbine de 10,6 MW électriques, la nouvelle chaufferie de 64 MW fonctionne au gaz naturel (avec utilisation du fioul domestique en appoint et secours)
  • Au niveau de la chaufferie, des détendeurs abaissent la pression du gaz naturel à 300 millibars avant distribution vers les chaudières. Elles fonctionnent généralement en appoint ou en substitution (lors de la saison estivale) de la cogénération et produisent de la chaleur sous forme d'eau surchauffée à 180°C.

Données techniques

  • 2 chaudières de type ALSTOM POWER à eau surchauffée d'une puissance unitaire de 17 MW. Elles sont chacune équipées de brûleurs SAFMAT modulant mixtes gaz naturel/fioul domestique (en secours).
  • La cogénération est composée d'une turbine gaz SOLAR de type MARS 100 bas Nox, d'une puissance totale de 10,6 MW électriques et 15 MW thermiques. Couplée à la chambre de poste combustion, la puissance thermique atteinte est de 30 MW. Soit une puissance thermique totale de la centrale de 64 MW (+ 40MW par l'interconnexion). La valorisation de l'énergie thermique issue de la combustion se fait par une chaudière de récupération, couplée à la turbine, qui récupère l'énergie des gaz de combustion pour produire de l'eau surchauffée à 180°C à 14 bar.

Chaudière 2 tube de fumée, 17MW

 

Turbine à gaz, 10.6MW électrique

 

 

 

 

Localisation

Strasbourg Energie
1bis rue du Doubs
67200 Strasbourg

Contact

Téléphone : 03 88 20 68 17
Courriel : contact@services.es.fr