Le réseau de chaleur de Strasbourg - Esplanade

Version PDF
Collectivités

Les attendus 

Strasbourg Eurométropole a attribué le contrat de délégation de service public du réseau de la zone Strasbourg Esplanade à ÉS, à travers la société SETE (Société nouvelle d'Exploitation Thermique de l'Esplanade) chargée notamment de l'exploitation et de la conduite du réseau urbain de chauffage, ainsi que de son développement.

La solution proposée

La centrale thermique de la SETE est alimentée en chaleur par la nouvelle chaufferie Biomasse située au Port-du-Rhin depuis le 1er novembre 2016 et en gaz naturel à partir du réseau de distribution de gaz naturel, mais également en fioul pour l'appoint et le secours.

Données techniques

Au niveau de la chaufferie, des détendeurs abaissent la pression du gaz naturel avant distribution vers les chaudières. La chaufferie est constituée de 4 générateurs :

  • Deux générateurs à tubes de fumée de type BABCOCK WANSON d'une puissance unitaire de 18 MW. Ils sont chacun équipés de brûleurs modulants du même constructeur pour un fonctionnement au gaz naturel.
  • Deux générateurs à tubes d'eau de type STEIN-ROUBAIX d'une puissance unitaire de 40MW (dont un en secours). Des brûleurs FIVES-PILLARD assurent un fonctionnement gaz/fioul.

Elles fonctionnent en appoint ou en substitution de la chaleur livrée par la chaufferie Biomasse et produisent de la chaleur sous forme d'eau surchauffée.

La SETE dispose toujours d’une cogénération composée d'une turbine gaz SOLAR de type MARS 100, d'une puissance totale de 10,6 MW électriques et 15 MW thermiques. Couplée à la chambre de poste combustion, la puissance thermique atteinte est de 30 MW. Celle-ci est actuellement arrêtée suite à la fin du contrat d’obligation d’achat d’électricité intervenue fin 2012.

La puissance thermique totale disponible pour l'ensemble de la centrale est de 130 MW.

Chaudière 1 et 2, 18MW unitaire

 

Turbine à gaz, 10.6MW électrique

Localisation

SETE
5 route du petit Rhin
67000 Strasbourg

Contact

Téléphone : 03 88 20 68 17
Courriel : contact@services.es.fr